Imprimer

Cerificat PEB (RW - RBC - VL)

Présentation


ico-pebLes bâtiments représentent plus de 40% de la consommation d'énergie de la Communauté européenne.
Or il est nécessaire de limiter cette consommation. C'est pourquoi, la Directive européenne relative à la Performance énergétique des bâtiments (PEB) impose aux états membres (en Belgique, les Régions) de mettre en place un système de certification énergétique des bâtiments.

Concrètement, après les appareils électroménagers, c'est au tour des logements d'afficher leur consommation d'énergie.

Résultats


Le Certificat de performance énergétique indique la consommation théorique d'énergie du bâtiment calculée en fonction de conditions d'utilisation et de climat standardisées. Il mentionne pour chaque bâtiment :

  • Sa consommation d'énergie sous forme d'indicateurs (de A++, B, C, ... jusque G pour les plus énergivores) ;
  • Son impact sur l'environnement (émissions de CO2) ;
  • Les performances de l'enveloppe du bâtiment et des systèmes de chauffage et de production ; d'eau chaude sanitaire ;
  • La présence ou non d'un système de ventilation ;
  • La présence éventuelle de sources d'énergie renouvelable ;
  • Des recommandations d'amélioration.

Pour qui ?


En Région wallonne, depuis le 1er juin 2011, toute personne qui souhaite vendre ou louer un bâtiment résidentiel existant doit être en possession d'un Certificat de performance énergétique.

En Région de Bruxelles-Capitale, l'obligation en vigueur depuis le 1er mai 2011, ne vaut, actuellement, que pour la vente. Elle entrera en vigueur pour la location également à partir du 1er novembre 2011.

Pourquoi ?


Le certificat de performance énergétique est un outil qui permet à l'acheteur ou au locataire de comparer de manière objective la performance énergétique des bâtiments sur le marché.
Face à deux appartements de géométrie semblable et loués à des prix quasi identiques, le locataire aura tout intérêt à choisir celui qui présente le meilleur certificat PEB. Ses factures de chauffage en seront d'autant moins élevées.

Par qui ?


Les certificats énergétiques PEB ne peuvent être délivrés que par un certificateur agréé : nous sommes agréés sous le numéro Certif-P2-00703 en Région wallonne, sous le numéro CERPP-001044753 en Région de Bruxelles-Capitale et en Région flamande.

 

Newsletter

Construire avec l'énergie

Construire avec l'énergie

Plate-forme maison passive

Plateforme de la maison passive